Fandom

Définition

Le fandom (ou furry fandom) est un mouvement collectif fondé sur une fascination pour le zoomorphisme, qui prend forme à travers le dessin (souvent digital), la littérature et la performance.

À cette constellation s’ajoute la forte prégnance de l’utilisation des nouvelles technologies de communications, par l’intermédiaire de l’internet, où foisonnent les sites dédiés au furry et à son art prolifique.

Origines

Bien que de nombreuses influences puissent être identifiées, tel que l'œuvre Charlie, publié en 1989, ou encore le rôle des mascottes (tel que Footix) comme œuvre introduisant à l'anthropomorphisme. Fred Patten, connu en tant historien spécialisé dans la science-fiction, des anime, des manga et du Furry Fandom, propose de voir dans Kimba the White Lion, publié en 1966, la première œuvre Furry. Dans ce manga très célèbre, qui a largement influencé Walt Disney pour créer Le Roi Lion, les protagonistes sont tous des animaux, qui pensent et parlent comme des humains.

Le personnage anthropomorphique dans la culture populaire (dès 1966) devient une personne à part entière, qui, contrairement aux figures passées, souvent cantonnées à des rôles symboliques ou moralisateurs, dépasse son espèce, gagne en profondeur et s'humanise. Il n'est plus simplement un acteur de morale, il est un individu avec ses propres motivations, émotions et récits, comme un individu humain.

Sources

Dernière mise à jour